Communiqué de presse N° 0154PC/MDPR/08.10. Gouvernement en exil.

Communiqué N° 0154PC/MDPR/08.10


Mouvement Démocratique du Peuple pour la Réconciation

 

 

Depuis un certain temps, des informations circulent sur le Web et font état de l’existence d’un gouvernement rwandais en exil dans lequel le MDPR pourrait faire partie.




Dès qu’elle a eu vent de cette initiative, la direction du MDPR a procédé à une vaste concertation avec ses membres en vue de requérir leur appréciation sur l’importance, l’impact et les enjeux d’une telle action.

 



Le MDPR porte à la connaissance du public qu’il partage la préoccupation des partis démocratiques rwandais d’unir leurs forces et leurs énergies pour rendre l’espoir au peuple rwandais en mettant fin à la discrimination et à l’exclusion portées par le pouvoir dictatorial du FPR et son président Kagame.



Le MDPR pense cependant que les conditions minima pour une éventuelle mise en place d’un gouvernement en exil ne sont pas réunies. Il est par ailleurs convaincu que même si les formes avaient été respectées, notamment en matière de concertation et de définition des objectifs et du mandat d’un gouvernement en exil, à l’heure actuelle, la mise en place de ce gouvernement ne saurait être une alternative crédible à la récente mascarade électorale.


En effet, outre le fait que ce gouvernement en exil ne répond et ne constitue une alternative démocratique à celui du FPR, tout laisse à penser que sa mise en place ressemblerait davantage à une diversion pour détourner l’attention des rwandais et de la communauté internationale d’une part, sur le fait que le pouvoir ne parvient plus à cacher sa nature dictatoriale et totalitaire et, d’autre part, sur le rapport en court des Nations Unies sur les crimes commis par l’APR en RDC et ses conséquences.


Le MDPR reste ainsi persuadé qu’à l’heure actuelle, la mise en place d’un gouvernement en exil desservirait plutôt les forces démocratiques rwandaises.



Le MDPR invite par conséquent les forces démocratiques rwandaises à davantage de concertation pour des actions plus synergiques en vue de mieux répondre aux attentes du peuple rwandais prisonnier du régime dictatorial et discriminatoire du FPR.


Enfin le MDPR invite tous ceux qui ont pensé à la mise en place d’un gouvernement en exil à surseoir à cette idée, et de concentrer les efforts dans les actions de renforcement de la dynamique unitaire de l’opposition démocratique pour faire échec au projet diabolique du FPR d’infantilisation du peuple rwandais pour en faire des esclaves consentents.


Fait en Allemagne, le 27 Août2010.

Pour le MDPR
Abbé Theophile Murengerantwari
Président

À propos de Admin

„es kommt nicht darauf an, mit dem Kopf durch die Wand zu gehen, sondern mit den Augen die Tür zu finden“. [Werner von Siemens]

Voir tous les articles de Admin

Une réponse à “Communiqué de presse N° 0154PC/MDPR/08.10. Gouvernement en exil.”

  1. macenga Dit :

    Votre idée est bonne. L’initiative d’avoir un gouvernement en exil est prematurée. Pas de gouvernement sans armée!

    Répondre

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus