Kenya

Kenya

Kenya 35px-Compass_icon_matte.svg
Ébauche Afrique
Cet article est à compléter. Il concerne l’Afrique.
Améliore-le ! (Aide)
150px-Kenyan_man_2

Un habitant du Kenya

Images sur le Kenya Vikidia possède unecatégorie d’images sur le Kenya.

Le Kenya est un pays d’Afrique de l’Est, traversé par l’équateur, peuplé de 46 000 000 habitants. Il tient son nom de son plus haut sommet, le mont Kenya ou Kirinyaga. Son plus grand cours d’eau est un fleuve, la rivière Tana qui s’écoule d’Ouest en Estdu Mont Kenya vers l’Océan Indien.

Sa capitale est Nairobi, la ville la plus peuplée du pays. Sa monnaie officielle est le shilling du Kenya. Les langues officelles sont l’anglais et le souahéli.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

À compléter Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. N’hésite pas àl’améliorer  !

-2000 av JC : les premiers habitants, des Masaïs s’installent sur les côtes de l’Océan Indien plus fertiles que celles de l’Éthiopie d’où ils proviennent ;

700 : les Arabes chassent les Masaïs de la côte et s’y installent pour faire du commerce ;

1498 : arrivée du navigateur portugais Vasco de Gama : c’est le premier européens à y débarquer ;

1873 : le sultanat d’Oman qui occupe le Kenya abolit l’esclavage ;

1885 : le Kenya est confié aux anglais, mais la population n’augumente pas ;

1920 : Jomo Kenyatta fonde un parti pour l’indépendance* du pays ;

1952 : révolte des Mau-Mau, un parti secret fondé par la tribu des Kikuyu. La révolte cause beaucoup de morts, mais échoue ;

1963 : proclamation de l’indépendance du pays dans le cadre du Commonwealth* ;

1964 : Premières élections présidentiellles, Jomo Kenyatta devient le premier président du Kenya ;

1998 : Attentat terroriste anti-américain à Nairobi ;

2013 : nouvel attentat terroriste.

2017 : campagne de résistance

 

Lumière ! Indépendance : un pays indépendant est un pays qui se gouverne lui-même. Les Kenyans étaient dirigés par les anglais ; depuis qu’ils ont obtenu leur indépendance, en 1963, ils se dirigent eux-mêmes.
Lumière ! Le Commonwealth est une réunion de plusieurs pays qui reconnaît la reine d’Angleterre Élisabeth II comme leur chef. Cette assemblée permet aux anciennes colonies anglaises (comme le Kenya) de rester alliées de l’Angleterre après leur indépendance.

Géographie[modifier | modifier le wikicode]

Le Kenya a une superficie de 580 367 km2. Il est bordé, à l’ouest par le Lac Victoria et au sud-est par l’océan Indien avec 536 km de côtes. Le Kenya se situe dans l’est du continent africain. Ses voisins sont, au Nord, l’Éthiopie et le Soudan du Sud, à l’est, la Somalie, au sud ouest la Tanzanie et au nord-ouest l’Ouganda.

300px-Localisation_Kenya

Le Kenya dans l’Afrique

Son point culminant est le mont Kenya, dont le sommet atteint 5 199 m. Le plus long cours d’eau est le fleuve Tana, long de 700 km.

Population[modifier | modifier le wikicode]

La population est assez jeune en moyenne : 61 % de la population a moins de 25 ans. Elle se compose de 70 groupes tribaux, issus de trois ethnies différents. Chacun se distingue des autres par ses propres traditions, et sa propre langue. L’unité des populations en souffre. Comme dans de nombreux pays d’Afrique, l’espérance de vie reste inférieure à celle des pays plus favorisés, de l’ordre de 50 ans (plus de 75 ans en France). L’alphabétisation est insuffisante, même si elle est en progrès. Ce point ralentit le développement du pays. Le Kenya reste néanmoins l’un des pays les plus favorisés de la ceinture équatoriale. Les sources principales du pays sont l’agriculture et le tourisme. L’industrie et les services sont assez peu enracinés.

  • 200px-Sunrise_over_Mount_Kenya

    Le mont Kenya est un volcan éteint, qui culmine à 5 200 m.

  • 200px-MtKenya_gletscher

    Vers le sommet, on rencontre desglaciers.

  • 126px-Mt_kenya_austrian_hut_with_nelion

    Le sommet, avec le refuge pour les alpinistes.

Les plus grandes villes du pays sont Nairobi (la capitale), Mombasa (sur l’Océan indien, seul port maritime important de la région), Kissumu, Nakuru et Eldoret.

Climat[modifier | modifier le wikicode]

200px-Elephantreaching

Repas d’un éléphant

Le climat du Kenya est très différent selon les régions. Certaines ont un climat chaud et humide (côtes), ou sec, mais il existe aussi des régions froides.

Au Kenya, il y a deux saisons des pluies, celle des pluies fortes, en avril et mai, et celle des pluies plus faibles, en octobre et novembre.

Le Kenya est traversé par l’équateur. Au nord de cette ligne imaginaire, les régions ont un climat désertique.

Réserves naturelles[modifier | modifier le wikicode]

Le Kenya compte de nombreuses réserves naturelles.

Au sud ouest se trouve la réserve nationale du Masai Mara, constituée dans les années 1960, et dont le nom vient de la tribu des « Masaïs » qui vit à cet emplacement. Sa superficie est de 2 510 km2. C’est le prolongement naturel du Parc National du Serengeti en Tanzanie. On y trouve la rivière Mara, dont le régime irrégulier selon les saisons cause la présence de zones de marais peu profonds.

Ces zones regroupées dans une grande étendue de plaines, de savane vallonnée sont très fertiles et attirent différentes espèces animales en grand nombre. On peut observer la migration de certains herbivores plusieurs fois dans l’année (gnous, zèbres…). La concentration de ces animaux est souvent attendue par les prédateurs (crocodiles…) lors des franchissements des rivières à gué, qui apportent un spectacle de sauvagerie.

Le tourisme s’y développe malgré son accès très difficile qui s’effectue en avion et en voiture avec des pistes et des routes en terre battue. Sa destination est prisée pour les safaris et la photographie.

Des gens y résident pendant une grande partie de l’année, de nombreux touristes s’y retrouvent.

On peut découvrir cette région grâce au film « Félins ».

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus