Mali (Bamako)

Mali

Mali (Bamako) 35px-Compass_icon_matte.svg
République du Mali
Drapeau Blason
Drapeau Blason
Devise
Un peuple, un but, une foi
Carte
Mali carte.png
Géographie
Capitale Bamako
Plus grande ville Bamako
Superficie 1 241 238 km2
Rang Classé 24e
Eau 1,68 %
Pays frontaliers Mauritanie Mauritanie

Algérie Algérie

Niger Niger

Burkina Faso Burkina Faso

Côte d'Ivoire Côte d’Ivoire

Guinée Guinée

Sénégal Sénégal

Fuseau horaire UTC+0
Population
Population 14 millions habitants
Rang Classé 65e
Densité 11,7 habitants/km2
Gentilé Malien, Malienne
Langue(s) parlée(s) FrançaisBambara,Soninké,Peul,Arabe……
Politique et fonctionnement
Formation Indépendance de la République Française
Date 20 juin 1960
Type de gouvernement République
Président de la République Ibrahim Boubacar Keita
Premier ministre Soumeylou boubeye Maiga
Hymne Pour l’Afrique et pour toi, Mali
Monnaie Franc CFA
Domaine Internet .ml
Indicatif téléphonique +223
Modifier voir modèle • modifier
300px-Mali_image_satellitaire_

Le Mali d’après une image satellitaire

Le Mali est un pays d’Afrique de l’Ouest. C’est un pays tropical. Du nord au sud, on distingue une partie duSahara avec le massif de l’Adrar, une bande de steppe qui est une partie duSahel et au sud une bande de savane. Le Mali est un pays surtout agricole. Il a des frontières avec la Mauritanie et l’Algérie, le Niger, le Burkina Faso, laCôte d’Ivoire, la Guinée et le Sénégal.

Au cours de son histoire le Mali a été le centre de grands empires africains. Puis il a été conquis par la France dans la seconde moitié du xixe siècle. Le Mali est devenu indépendant en 1960. Sa capitale est Bamako.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Cinq empires ou royaumes importants se sont succédé : l’empire du Ghana, l’empire du Mali, l’Empire songhaï, leroyaume bambara de Ségou et l’empire peul du Macina.

En 1880, le Mali devient une colonie française sous le nom de Soudan français. Le 22 septembre 1960, le Soudan proclame son indépendance en reprenant le nom de Mali.

En 1968Modibo Keita est renversé par un coup d’État conduit par un groupe d’officiers ayant à leur tête Moussa Traoré, qui instaure une dictature. En1991, celui-ci est renversé à son tour par le général Amadou Toumani Touréqui, après une période de transition, restaure la démocratie avec l’élection d’Alpha Oumar Konaré en 1992. Ce dernier est réélu en 1997.

En 2002, Amadou Toumani Touré, qui a quitté l’armée pour se présenter, est élu président de la République du Mali, et réélu en 2007.

En 2012, une insurrection mené par leMouvement national pour la libération de l’Azawad allié à des mouvements djihadistes éclate au nord du Mali.

Géographie[modifier | modifier le wikicode]

200px-Hombori_Tondo

Le mont Hombori

250px-Kayes_mali_street_00628

Rue du Mali

Le Mali, avec ses 1 241 238 kilomètres carrés, est le plus vaste État d’Afrique de l’Ouest après le Niger. Il est entre letropique du Cancer et l’équateur. Il est traversé par deux grands fleuves : leSénégal et le Niger. La plus grande part de la population vit en zone rurale. Ladensité varie de 5 à 90 habitants/km².

Le pays possède trois zones climatiques :

  • le nord du pays, entièrement désertique, appartient au Sahara méridional. Cette région est traversée par des nomadestouaregavec leurs troupeaux ;
  • le centre : la régionsahélienne, relativement sèche est couverte de steppe et de savane. Les Peuls y pratiquent l’élevage des bovins. On y cultive du riz, du coton, de l’arachide, dumil, du sorgho. Une vaste étendue dans le centre du Mali est constituée par des marécages le long du fleuve Niger ;
  • la région soudanaise est une savane se transformant progressivement en forêt vers le sud.

Le point culminant du Mali est le mont Hombori (1155 m) dans le sud . Un site remarquable est la Falaise de Bandiagara.

Le Mali est divisé en huit régions qui portent le nom de leur ville principale, comme GaoKidalou Tombouctou et un district, Bamako. Il y a 703 communes au Mali, dont 684 nouvelles communes créées en 1996.

Économie[modifier | modifier le wikicode]

Le Mali est un pays en voie de développement, avec son paysage désertique ou semi-désertique. L’activité économique est surtout autour de la région du fleuve Niger. Environ 10% de la population est nomade et environ 80% travaillent dans l’agriculture ou la pêche. Le pays exporte le coton, l’or, le bétail et l’arachide.

Le produit intérieur brut par habitant était estimé à 380 dollars en 2005.

En ce qui concerne l’immobilier, le Mali est un pays en chantier. Il existe de nombreux projets publics et privés dans le secteur des Bâtiments et travaux publics. Le tourisme est peu développé.

Démographie[modifier | modifier le wikicode]

Le Mali a 13,5 millions d’habitants. De nombreuses ethnies12px-Interrogation.svg composent la population malienne : BambaraDogonSénoufo etc…1 Le taux de malnutrition des enfants de moins de 5 ans est préoccupant (13.3% en 2006). Le taux de mortalité infantile (décès des enfants de moins d’un an) est important.

Culture et langues[modifier | modifier le wikicode]

250px-Palabres

L’arbre à palabres, le baobab

250px-Chiwara_Chicago_sculpture

Sculpture

Le Mali a une culture traditionnelle. Les griots sont des musiciens-poètes, ils transmettent l’histoire du pays et des hommes sur plusieurs générations. Du fait de la colonisation, le français est lalangue officielle, mais 80% des habitants parlent le bambara. Les voix de Bamako est un festival d’Arts traditionnels africains créé en février 2008 à Bamako (Mali) par un collectif d’artistes rassemblés sous l’égide de l’association Kolomba et dirigé par la chanteuse malienne Fantani Touré, Pierre-Olivier Bannwarth, Delphine Gomand et Khalid Tamer.

Les négatifs des photographes Mamadou Cissé, Adama Kouyaté, Abdourahmane Sakaly, Malick Sidibé, et Tijani Sitou ont été préservés et certains sont consultables sur le site des Archives de la photographie malienne2. Le fonds Félix Diallo devrait être bientôt en ligne.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus