Republique democratique du Congo

République démocratique du Congo

Republique democratique du Congo 35px-Compass_icon_matte.svg
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : République du Congo et Congo.
République démocratique du Congo
Drapeau Blason
Drapeau Blason
Devise
Paix, Justice, Travail
Carte
Democratic Republic of the Congo (orthographic projection).svg
Géographie
Superficie 2 345 000 km2
Population
Population 71 712 867 habitants
Politique et fonctionnement
Type de gouvernement République, multipartisme
Monnaie Franc congolais
Modifier voir modèle • modifier

La République démocratique du Congo, aussi appelée Congo démocratique, ou RDC(forme abrégée), est un pays d’Afrique très grand, anciennement appelé Zaïre et Congo belge pendant sa période coloniale. Ce pays était autrefois le Zaïre. C’est le deuxième plus grand pays africain par la superficie, suivant de près l’Algérie, depuis que le Soudan (autrefois le plus grand pays d’Afrique avec plus de 2,5 millions de km²) a été divisé en deux.

Ce pays fait partie de l’Afrique des Grands Lacs. Sa capitale est Kinshasa, c’est pourquoi il est aussi appelé Congo-Kinshasa pour le différencier de la République du Congo.

Géographie[modifier | modifier le wikicode]

Le climat est chaud et humide. 75% des congolais sont agriculteurs. Le café est la principale culture commerciale. Mais ils cultivent aussi du manioc, de la canne à sucre, le maïs et le palmier à huile pour leur propre consommation. Minerais exploités : zinc,manganèse et pétrole.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Le pays a été colonisé par La Belgique jusqu’à son indépendance en 1960. Le général Mobutu prit alors le pouvoir et écrasa toute opposition à son régime. Ce n’est qu’en 1997 que des rebelles renversèrent le pouvoir et Laurent-Désiré Kabila devint le chef du pays. Kabila fut assassiné en 2001 et son fils essaya de mettre fin à une guerre civile qui dure depuis de nombreuses années.

Langues[modifier | modifier le wikicode]

La langue officielle est le français, mais quatre autres langues sont considérées comme des langues nationales : le kikongo, le lingala, le tchiluba et le swahili. La République démocratique du Congo compte plus de 200 langues locales !

Économie[modifier | modifier le wikicode]

Il s’agit du premier producteur et du premier exportateur de cobalt dans le monde. Le cobalt est indispensable pour fabriquer des batteries de smartphones ou de voitures électriques.

De plus, le Congo est un des principaux producteurs de cuivre, un métal utilisé dans la fabrication des câbles électriques.

La Chine, dont l’une des priorités économiques est de développer l’industrie de la voiture électrique, est le principal importateur de cobalt.

La majeure partie des mines congolaises sont situées dans la région du Katanga.

  • 300px-Kinshasa_Matadi

    Le train Matadi-Kinshasa

  • 288px-Fleuve_rdc.svg

    La République démocratique du Congo, avec le fleuve Congo et ses affluents.

  • 360px-Boulevard_du_30_juin%2C_Kinshasa

    Photo de la capitale de la RDC

Droits de l’enfant[modifier | modifier le wikicode]

Par ailleurs, quelques organisations de défense des droits de l’homme dénoncent l’exploitation des enfants employés comme « creuseurs » dans ces mines.

Par exemple, Amnesty international explique que « les enfants employés dans ces mines se retrouvent à travailler souvent plus de 12h d’affilée, restant parfois 24h au fond de la mine » et ne sont payés « que 1 ou 2 dollars la journée ».


Pay

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus